Vos Favoris

mercredi 11 novembre 2015

Le docteur...Ou plutôt les docteurs...

les docteurs

il y a eu plusieurs docteurs voici la liste et quelque notes bonne lecture

Premier Docteur

Joué par William Hartnell (puis par Richard Hurndall dans The Five Doctors, Hartnell étant décédé), il est la première incarnation du Docteur, mais paradoxalement aussi celle qui est physiquement la plus âgée. Lorsque la série débute, le Docteur est alors un vieil homme méfiant qui voyage avec sa petite-fille Susan Foreman, et qui accepte mal la venue de nouveaux compagnons et c'est par accident qu'il emmène Ian Chesterton et Barbara Wright à travers l'espace et le temps dans « An Unearthly Child ». Il lui faut d'ailleurs du temps pour les accepter et le troisième épisode « The Edge of Destruction » le montre assez suspicieux, voire ignoble envers eux.
Curieux d'explorer de nouveaux lieux et parfois facétieux, il n'hésite pas à saboter volontairement son vaisseau pour satisfaire à sa curiosité (« The Daleks »). Loin du personnage altruiste qu'il sera plus tard, il peut se montrer assez égoïste (notamment par crainte) et renoncer à soigner un de ses assaillants mortellement blessé (« An Unearthly Child »).
Malgré son côté irascible et son impression de regarder les êtres humains de haut, c'est un personnage toujours avide de savoir qui veut toujours en connaître plus et qui possède un grand esprit de déduction. Le Docteur n'a pas mauvais fond mais toutes ces années passées à fuir depuis qu'il a quitté Gallifrey en volant un TARDIS l'ont rendu paranoïaque et plus la série avance plus le Docteur devient une figure bonne et paternelle. Dans certains épisodes, le Docteur refuse tout massacre et refuse de prendre une arme. De plus, celui-ci assez insensible aux autres, s'ouvre de plus en plus à de nouveaux compagnons comme Steven ou Vicki et Dodo qu'il traite comme ses filles. Au point qu'au milieu de la troisième saison, lorsqu'à la fin de l'épisode « The Massacre of St Bartholomew's Eve », le Docteur se retrouve abandonné de tous, il regrette la présence de ses compagnons.
William Hartnell le décrivait comme un « magicien à mi-chemin entre le Magicien d'Oz et le Père Noel»8. Il disait de lui qu'il était comme une sorte de lama tibétain qui aurait plus de 800 ans mais qui paraîtrait n'en avoir que 759. Il était assez surpris par l'enthousiasme des enfants qui suivaient la série et se refusait à utiliser un vocabulaire trop « technologisant » afin de ne pas les perdre.
Lors de sa première apparition, le personnage porte un costume de l'époque édouardienne avec un grand manteau. Ce Docteur possède une canne (vraisemblablement offerte par Kubilai Khan dans l'épisode « Marco Polo ») et l'on peut le voir occasionnellement fumer la pipe.

Deuxième Docteur

Il est joué par Patrick Troughton entre 1966 et 1969. Surnommé « The Cosmic Hobo » (le clochard cosmique) tant son personnage est désordonné, il s'agit d'un Docteur bien plus chaleureux et avisé que son prédécesseur. Il est aussi surpris et effrayé par les menaces extra-terrestres que les Terriens qu'il aide, mais possède un penchant pour la manipulation et la supercherie. Il dit consigner ses aventures dans son journal de plus de 500 ans. C'est le Docteur dont le plus d'épisodes sont manquants.
Il prend l'apparence d'un homme allant visiblement sur ses cinquante ans : ses cheveux sont noirs et coiffés en une sorte de coupe au bol à l'ancienne. Ses yeux, cernés, sont bleu clair. Sa tenue est assez similaire à celle que portait le premier Docteur, bien que plutôt débraillée : son pantalon, assez large et à carreaux, fait penser à celui d'un clown. Il a également abandonné la cravate pour lui préférer un nœud papillon, souvent noué de travers. Il porte enfin une paire de bretelles assez visibles sous sa veste.
Son compagnon le plus fréquent est Jamie, un Écossais du xixe siècle extrêmement fidèle et qui voyage avec lui dans toutes ses aventures sauf la première. Jamie est le compagnon de l'ancienne série qui est resté le plus longtemps avec le Docteur.
Dans « The War Games », se retrouvant face à un nombre impressionnant de réfugiés qu'il doit ramener à leurs époques d'origine, il se déclare impuissant et, résigné, contacte les Seigneurs du Temps pour effectuer le sauvetage, même s'il sait que grâce à cela ils vont le localiser, et le ramener de force sur Gallifrey. Le Docteur est mis en procès par les Seigneurs du Temps qui l'accusent de violer la règle de non-intervention dans les sociétés extérieures, et il est finalement exilé sur Terre après une régénération forcée.

Troisième Docteur

Il est joué par Jon Pertwee entre 1970 et 1974. C'est un personnage bien plus orienté « action » que les deux autres, une sorte de James Bond galactique très débrouillard et quelqu'un de plus autoritaire, au caractère particulièrement sobre. À cette époque le personnage utilise abondamment les gadgets et possède même sa propre voiture, Bessie. Utilisateur d'un Aïkido vénusien, il se pose en tant que scientifique et homme d'action.
Pendant les trois premières saisons de l'ère Pertwee, à la suite de son exil, le Docteur reste bloqué sur Terre avec un TARDIS inutilisable. Durant cette période, il travaille en tant que conseiller scientifique au service de la section britannique de UNIT, dirigé par le Brigadier Lethbridge-Stewart qu'il avait déjà rencontré. UNIT est une organisation armée de l'ONU chargée de défendre la Terre contre les menaces spatiales et extraterrestres. Ont lieu avec l'ère Pertwee les premières apparitions du Maître.
The Three Doctors marque un tournant : le Docteur, avec l'aide de ses deux précédentes incarnations, sauve Gallifrey de la destruction et, en récompense, voit son exil sur Terre levé. Les voyages spatio-temporels reprennent. Malgré cela, UNIT reste un point d'ancrage pour le Docteur : chacune de ses incarnations suivantes de l'ancienne série (sauf la sixième) rencontrera l'organisation et le Brigadier.
Le personnage du 3e Docteur aborde une abondante chevelure blonde très « 70's » et porte des vestes amples. Il est surnommé par les fans le « Dandy ».

Quatrième Docteur

Il est joué par Tom Baker entre 1974 et 1981. Il s'agit de l'incarnation la plus longue pour ce qui est du nombre d'épisodes du Docteur, l'une des préférées des Britanniques et la plus reconnue à travers le monde, notamment aux États-Unis. Il est à l'image de ce que le Docteur est dans la deuxième série : un personnage énigmatique, drôle mais capable de passer du sérieux le plus total à la folie. Rencontrant de nombreux dilemmes, c'est le premier Docteur à devoir faire des choix moraux et à refuser la violence. Le caractère du quatrième Docteur évolue au fur et à mesure des saisons, se faisant moins comique et plus grincheux. Il offre des confiseries "jelly baby" à ses adversaires comme à ses amis.
Le personnage se reconnaît surtout par sa longue écharpe bariolée (à l'origine une erreur de la costumière) et un look inspiré d'Aristide Bruant.
Tom Baker fait une apparition à la fin de l'épisode spécial cinquantième anniversaire Le Jour du Docteur en tant que conservateur du musée. Celui-ci s'adresse d'ailleurs au 11e Docteur (joué par Matt Smith) en disant : "Si j'étais vous...", ce qui est assez comique puisque (comme dit plus haut) il fut réellement l'un des interprètes du Docteur.

Cinquième Docteur

Article détaillé : Cinquième Docteur.
Joué par Peter Davison entre 1981 et 1984, il campe un personnage très jeune physiquement et mentalement, qui contraste avec Tom Baker. C'est un Docteur qui se trouve entièrement dans la réaction et non dans l'action, ce qui le rend globalement plus vulnérable. Il se caractérise d'ailleurs par une indécision chronique : il change souvent d'avis (« Par ici ! Euh… non… Par là ! ») et tire certaines de ses décisions à pile ou face.
D'un autre côté, c'est le plus sensible de tous les Docteurs jusqu'alors. Bien moins autoritaire, il considère ses compagnons comme des partenaires et non comme des subordonnés et il n'a plus ce mépris des humains et ce côté supérieur et grandiloquent qu'avaient ses précédentes incarnations.
Ce Docteur porte un costume de cricket blanc immaculé sur lequel a été posée une branche de céleri (servant à détecter des gaz auxquels le Docteur est allergique) et occasionnellement un chapeau. Son personnage rencontrera celui du dixième Docteur dans l'épisode Time Crash.

Sixième Docteur

Il est joué par Colin Baker entre 1984 et 1986. Doté d'un ego surdimensionné, c'est un Docteur violent, égocentrique, d'une confiance extrême en ses capacités et ne supportant pas qu'on les remette en question. Parallèlement, c'est le Docteur le plus déterminé à éradiquer le mal de l'Univers, et il est très efficace dans ses interventions.
Sa compagnonne la plus emblématique est Peri, une jeune femme qui tente tant bien que mal de supporter ses caprices, mais qui malgré cela est très attachée à lui, ce qui est réciproque. Il a vécu presque toutes ses aventures avec elle.
Ce Docteur présente un costume totalement bariolé avec une veste aux couleurs de l'arc-en-ciel, en contraste volontaire avec sa personnalité.

Septième Docteur

Il est joué par Sylvester McCoy entre 1987 et 1989. Contrairement à sa précédente incarnation, le personnage est plus comique, charmant et bon esprit. Ce qui ne l'empêche pas d'être très sombre et manipulateur : il se sert de son personnage à l'apparence ridicule pour mener ses adversaires par le bout du nez, et se montre très mystérieux sur son passé et sur ses véritables capacités. Pacifique, il s'oppose totalement à l'usage des armes.
À travers ses épisodes, des indices amènent à penser que le Docteur est plus qu'un Seigneur du temps ordinaire. Cette idée est développée dans les romans qui ont suivi l'annulation de la série sans pour autant revenir dans la nouvelle série.
Son compagnon emblématique est Ace McShane, une toute jeune femme experte en explosifs (qu'elle transporte dans un sac à dos) et qui l'appelle affectueusement « Professor ».
Ce Docteur porte un costume en tweed agrémenté d'une cravate, le faisant ressembler à un professeur. Il porte assez souvent un Panama.

Huitième Docteur

Il est joué par Paul McGann durant seulement un seul téléfilm, Le Seigneur du Temps, en 1996, avant de réapparaître en 2013 dans le mini-épisode The Night of the Doctor. Il s'agit d'un Docteur bien plus débonnaire, assez enthousiaste, mais comme le cinquième Docteur, capable de se montrer plus sombre lorsque c'est nécessaire. Il s'agit aussi du seul Docteur qui affirme être mi-humain et mi-Seigneur du Temps, ce qui va en contradiction avec les dires du 10e Docteur dans La Fin du voyage.
Ce Docteur a les cheveux longs (sauf dans The Night of the Doctor où ses cheveux sont courts) et porte un costume du xixe siècle. C'est ce Docteur qui est caricaturé par Rowan Atkinson dans Doctor Who and the Curse of The Fatal Death.
C'est sous cette apparence qu'il vivra le début de la Guerre du Temps, mais refusera d'y prendre part. Il se régénère sur Karn et, grâce aux Sorcières qui lui permettent de choisir sa personnalité, il devient le War Doctor pour mettre un terme à la guerre opposant les Seigneurs du Temps aux Daleks.
S'il n'est pas apparu longtemps à l'écran, Paul McGann continue à jouer le rôle du Docteur à travers des aventures audios régulières depuis 2007 et la série The New Eight Doctor Adventures (Les Nouvelles Aventures Du 8e Docteur). Ces aventures ne sont disponibles qu'en anglais.

Neuvième Docteur


Christopher Eccleston
Article détaillé : Neuvième Docteur.
Interprété par Christopher Eccleston lors du retour de la série en 2005, le 9e Docteur, contrairement aux attirails fantaisistes de toutes ses autres incarnations, porte simplement une veste en cuir et a les cheveux très courts. Il apparaît dans le premier épisode de la nouvelle série, enquêtant sur des mannequins de plastique (Autons) contrôlés par la conscience Nestène, et rencontre à cette occasion Rose Tyler ; celle-ci l'accompagne alors dans ses voyages. Il accueille aussi brièvement un jeune homme brillant, Adam Mitchell, à bord du TARDIS, mais l'en expulse vite lorsque celui-ci fait preuve de cupidité et d'imprudence.
L'histoire révèle progressivement qu'entre la série d'origine et la nouvelle, a eu lieu la dernière grande Guerre du Temps, qui a eu pour conséquences la destruction totale des Daleks et des Seigneurs du Temps - le Docteur étant à la fois le responsable de l'issue de cette guerre et le seul survivant. Au début assez sombre, ce qui effraie Rose, il se déride grâce à sa présence à ses côtés. Souvent joyeux ou plaisantin, il est aussi bien plus torturé que ses prédécesseurs, marqué à vie par cette Guerre du Temps, et n'hésite pas à devenir violent quand la situation l'exige ; il est stupéfait de découvrir, dans l'épisode Dalek, qu'un Dalek a également survécu. Ce dernier, ayant utilisé l'ADN de Rose pour se remettre d'aplomb, se découvre alors des caractéristiques humaines, se déteste puis met fin à sa propre vie.
À la fin de la saison 1, le Docteur se retrouve à nouveau face aux Daleks, cette fois par millions, et avant une tentative de mission suicide, il force Rose à retourner à son époque à bord du TARDIS, lui laissant pour instruction de laisser le TARDIS mourir et de mener une belle vie. Rose refuse de s'y résoudre, et avec l'aide de sa mère (Jackie) et de son petit-ami (Mickey), ouvre le panneau de contrôle du TARDIS et y voit l'âme de celui-ci ; elle le ramène ainsi à l'instant où se trouve le Docteur, et, devenue toute puissante, détruit les Daleks. L'énergie temporelle absorbée étant trop pour elle, le Docteur l'absorbe à sa place et ramène Rose dans le TARDIS. Lorsqu'elle reprend conscience, elle ne se rappelle pas l'événement, mais le Docteur souffre fatalement de l'énergie qu'il a absorbée. Il explique à Rose qu'il va changer, lui dit au revoir, et se régénère.

Dixième Docteur

Article détaillé : Dixième Docteur.
Il est joué par David Tennant entre 2005 et 2010. Ce Docteur fut particulièrement célèbre et apprécié10, en partie pour sa longévité (quatre ans) et par la popularité mondiale gagnée par Doctor Who au cours de sa période[réf. souhaitée].

Histoire

Régénéré en présence de Rose Tyler, il perd la confiance de celle-ci car son changement d'apparence l'effraie (mini-épisode Doctor Who : Born Again). De plus, il s'évanouit des suites du phénomène et reste inconscient pendant une bonne partie de son premier épisode complet, L'Invasion de Noël. Par la suite, il regagne l'estime de Rose et continue de voyager avec elle au cours de la saison 2. Le petit-ami de Rose, Mickey Smith, prend part à leurs aventures pour quelques épisodes. À la fin de cette saison, Rose se trouve coincée dans un univers alternatif, loin du Docteur, et sombre dans une dépression. Le Docteur parvient à trouver une faille minime entre les deux univers, lui permettant de communiquer avec Rose et lui dire au revoir une dernière fois. Rose lui dit qu'elle l'aime et la communication est coupée sans que le Docteur puisse répondre.
Effondré de chagrin, il découvre un instant après qu'une femme inconnue se trouve dans son TARDIS. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Donna Noble, avec qui il voyage le temps d'un épisode spécial Noël, Le Mariage de Noël.
Dans le premier épisode de la saison 3, il fait connaissance avec Martha Jones, qui l'accompagne pendant cette saison. Martha, impressionnée par le Docteur, a des sentiments pour lui, mais il les remarque à peine, encore absorbé par la perte de Rose. À la fin de la saison, Martha décide de ne pas courir après une histoire d'amour qu'elle n'aura pas et quitte paisiblement le TARDIS après avoir dit au revoir au Docteur.
Dans l'épisode spécial de Noël Une croisière autour de la Terre, le Docteur rencontre Astrid Peth, qui meurt à la fin de l'épisode pour le sauver.
Au début de la saison 4, le Docteur croise à nouveau le chemin de Donna, et la prend cette fois pour compagnon à bord du TARDIS. Il rencontre et "sauve" lors de sa route, sa future femme, River Song dans Bibliothèque des ombres, première partie et Bibliothèque des ombres, deuxième partie. À la fin de la saison, alors que la Terre et d'autres planètes sont capturées par les Daleks, le Docteur retrouve ses compagnons les plus proches depuis la saison 1 de la nouvelle série, et au moment de ses retrouvailles avec Rose, est grièvement blessé par un Dalek. Il s'apprête à se régénérer, mais parvient à canaliser le phénomène en envoyant le surplus d'énergie régénératrice dans sa main coupée (L'Invasion de Noël) ; un réceptacle bio-compatible, après en avoir utilisée suffisamment pour se soigner. Plus tard, Donna touche cette main, faisant apparaître un clone du Docteur mi-Donna mi-Seigneur du Temps. Donna reçoit l'esprit du Docteur et devient elle aussi mi-humaine mi-Seigneur du Temps, mais un corps humain ne pouvant pas supporter un tel fardeau, le Docteur est obligé d'effacer la mémoire de celle-ci en la faisant redevenir normale, et la laisse inconsciente, chez elle. Elle ne se souvient plus de ses aventures avec lui. Rose retourne dans le monde alternatif où elle avait vécu depuis ses adieux, cette fois en compagnie du clone humain du Docteur. Martha s'en va avec Mickey et Jack Harkness, qui retourne à Torchwood. Le Docteur, seul et dévasté, décide de voyager seul, ce qu'il fait le temps de quelques épisodes.
Dans le dernier de ces épisodes, le Docteur est confronté au retour des Seigneurs du Temps, qui tentent d'échapper à la bulle temporelle de la Guerre du Temps avec l'aide du Maître, mais sont animés de mauvaises intentions. Le Docteur, avec l'aide du Maître puisque celui-ci, voulant régner sur l'univers avec les Seigneurs du Temps, a été trahi par eux, parvient à les y ré-enfermer, mais les événements amènent le grand-père de Donna, Wilfred, à se retrouver coincé dans une cabine qui doit être inondée de radiations. Pour le sauver, le Docteur s'expose à sa place à la dose mortelle de radiations. Mourant, il entame alors un voyage d'adieu, disant discrètement au revoir à tous les proches qu'il a eu depuis sa précédente incarnation. Il souhaite un joyeux Nouvel An 2005 à Rose Tyler (qui ne le connaît pas à cette époque), puis, considérablement affaibli, se traîne jusqu'à son TARDIS et s'y régénère.

Personnalité et apparence

Le 10e Docteur porte un costume marron ou bleu avec une cravate agrémenté d'une paire de Chuck Taylor All Star généralement rouges. On le voit assez souvent arborer de petites lunettes rectangulaires, qu'il admet lui-même porter « juste pour faire intello » dans le mini-épisode Time Crash. Il se couvre en outre d'un long manteau marron clair, qui lui a été donné par Janis Joplin11.
Il s'agit d'une des incarnations du Docteur les plus humaines et les plus attachantes de la série. Ce Docteur se présente comme un protecteur de la Terre et un admirateur des humains, une race qui ne cesse de le fasciner. Son altruisme s'illustre par exemple dans le début de l'épisode Un passager de trop lorsqu'il saborde le système de divertissement d'un véhicule de transport de touristes pour avoir le plaisir de discuter avec ses nouveaux compagnons de voyage. Mais cette facilité à se faire des amis est entachée d'une peur, celle de faire du mal aux gens qu'il aime et avec la disparition de plusieurs de ses compagnons (Rose TylerAstrid Peth ou Donna Noble), il est rongé par une forme de mélancolie qui l'empêche de s'attacher à qui que ce soit.
Ce Docteur garde initialement la dureté de sa neuvième incarnation, issue de son traumatisme de la Guerre du Temps : il n'hésite pas à exécuter le chef des Sycorax qui l'attaquait par derrière au cours de sa première apparition (L'Invasion de Noël) et noie les enfants de l'impératrice Racnoss dans Le Mariage de Noël. Conscient de ses capacités, et au contact de ses compagnons, il s'adoucit largement et préfère prévenir et tenter de négocier avant de frapper et peut même tenter de sauver son pire ennemi après l'avoir vaincu, comme le Maître par deux fois dans Le Dernier Seigneur du Temps et La Prophétie de Noël ou Davros dans La Fin du voyage.
Ses répliques fétiches sont « Allons-y » (en français dans la VO), « Molto bene » et «Brillant !». Il rêve de trouver quelqu'un s'appelant Alonso car comme il le dit lui-même, « Je pourrais dire « Allons-y, Alonso ! » tout le temps ! ». Il garde le fort penchant pour les bananes du neuvième Docteur (La Cheminée des temps), et dit détester les poires dans La Famille de sang.

Onzième Docteur

Article détaillé : Onzième Docteur.
Il est joué par Matt Smith entre 2010 et 2013. Matt Smith est alors le plus jeune acteur à avoir incarné le Docteur, à l'âge de 27 ans, lors de sa première apparition. Initialement, le public s'est montré sceptique à l'annonce de Smith comme remplaçant de David Tennant, du fait de son jeune âge et parce que Tennant était extrêmement apprécié. Néanmoins, sa performance a été largement louée et il est aujourd'hui également très apprécié. En effet, il a, dès le premier épisode, suscité de nombreuses critiques très positives. Le Doctor Who Magazine l'a élu comme étant le meilleur Docteur et Martin Anderson du Shadowlocked a déclaré qu'il était la réincarnation la plus réussie du Docteur depuis que "Tom Baker avait pratiquement redéfini le personnage dans les années 1970 !"12. La performance de Smith dans la seconde partie du Labyrinthe des Anges a été acclamée par les fans comme par la presse. Dans sa critique pour The Daily Telegraph, Gavin Fuller remarque que son jeu très rythmé est devenu l'un des "facteurs majeurs" qui contribue au succès de Doctor Who13. Dans un autre article, cette fois sur « La Pandorica s'ouvre », Fuller loue une fois de plus la performance de Matt Smith, qu'il qualifie de "superbe lors des scènes où le Docteur se sacrifie dans la Pandorica pour sauver le multivers"14.

Histoire

Juste après sa régénération, son TARDIS s'écrase en 1996 dans le jardin d'une petite fille de sept ans, Amelia Pond, avec qui il fait connaissance. Le Docteur doit ensuite retourner à son TARDIS pour le réparer, et lui promet de revenir dans cinq minutes, mais atterrit malencontreusement douze ans plus tard (2008), pour être confronté à Amelia devenue adulte. Celle-ci a grandi en le vénérant et en rêvant de son retour, malgré toutes les tentatives de rationalisation de ses proches. Après, de nouvelles péripéties et un nouveau saut accidentel de deux ans (2010), le Docteur l'emmène enfin voyager dans son TARDIS. Ses voyages sont émaillés de contacts avec des failles dans l'espace-temps identiques à celles de la chambre d'Amy. On apprend à la fin de la saison 5 qu'elles ont été créées par l'explosion du Tardis le 26 juin 2010. Elles sont refermées suite à un second Big Bang causé par le Docteur. Celui-ci a toujours peur de la faille par la suite, car elle constitue ce qui se trouve dans "sa chambre" (au passage le numéro 11 comme lui, le onzième Docteur) dans Le Complexe divin (bien que le contenu ne soit révélé que dans L'Heure du Docteur). C'est aussi par cette même fissure que les Seigneurs du Temps diffuseront leur message dans l'univers principal (L'Heure du Docteur).
Au cours de la saison 5, le fiancé d'Amy, Rory, se joint à eux et devient également compagnon du Docteur.
Au début de la saison 6, une version plus vieille de 200 ans du Docteur convie Amy, Rory, River Song et sa propre version actuelle à assister à son assassinat, par un astronaute mystérieux en Utah, le 22 avril 2011. Le fil rouge de la saison devient alors le mystère de sa mort.
Il apparaît en outre, au fil de ses aventures, que le Docteur est devenu une figure de légende, adorée par certains et crainte par d'autres, à travers l'univers. Il est révélé que l'organisation connue sous le nom du Silence veut sa mort. On apprendra par la suite que cette organisation était également à l'origine de l'explosion du Tardis, la mort du Docteur étant nécessaire pour l'empêcher d'atteindre Trenzalore.
Progressivement accablé par l'impact qu'il a sur les vies de ses proches, il décide de s'en séparer et voyage seul pendant plusieurs décennies.
Dans Le Mariage de River Song, il affronte sa propre mort, organise les événements du début de la saison, et va rencontrer le mystérieux astronaute, qui est en fait River Song, placée de force dans la combinaison spatiale. Celle-ci refuse de le tuer, mais sa mort étant un point fixe dans le temps, ceci cause une désintégration du temps, comprimant toute l'Histoire dans une réalité alternative où le temps est figé. Le Docteur y retrouve River et la convainc de le tuer, ce qu'elle fait. Il est ensuite révélé que ce n'est pas réellement le Docteur qui a été tué, mais qu'il a utilisé le Tesselecta, un robot humanoïde capable de prendre son apparence, pour faire croire à sa mort.
Ceci lui permet de retourner dans l'ombre et de se faire oublier de la plupart de ses ennemis. Notamment, au tout début de la saison 7, il s'est effacé de toutes les bases de données de l'Univers.
La première partie de cette saison explore également sa relation avec Amy et Rory, et les risques qu'ils prennent à voyager avec lui. Ceux-ci continuent jusqu'à ce qu'ils soient piégés par un Ange Pleureur qui les renvoie en arrière dans le temps et empêche le Docteur de les revoir à tout jamais, à cause d'un paradoxe (Les Anges prennent Manhattan).
Par la suite, l'épisode spécial de Noël La Dame de glace le montre aigri et reclus, dévasté par sa perte, et refusant d'aider les gens. Il est tiré de sa solitude par sa rencontre avec une jeune femme dénommée Clara, qu'il s'apprêtait finalement à emmener voyager lorsqu'elle meurt. C'est à cet instant qu'il réalise l'avoir déjà rencontrée, dans L’Asile des Daleks, sous le nom d'Oswin Oswald, personnage également mort peu après sa rencontre avec le Docteur. Intrigué par le mystère de cette double identité et surtout de cette double mort, il décide d'enquêter, et finit par rencontrer une troisième version de la même personne, appelée Clara Oswald. Celle-ci devient sa nouvelle compagne de voyage au cours de la seconde partie de la saison 7. Lors du dernier épisode de la saison 7, le Docteur découvre sa tombe, qui renferme sa ligne temporelle. Son ennemi La Grande Intelligence, voulant détruire le Docteur, entre à l'intérieur de sa ligne temporelle et tue le Docteur à chaque instant de sa vie. Afin de le sauver, Clara y pénètre à son tour : c'est ainsi que de nombreux « exemplaires » de Clara croisent le Docteur tout au long de son existence, y compris les deux précédemment vus au cours de la saison 7, le mystère autour de Clara étant alors résolu.
Par la suite, son chemin croise celui du 10ème Docteur et du War Doctor dans l'épisode Le Jour du Docteur. Convaincu par Clara de changer le dénouement de la Guerre du Temps, et avec l'aide des précédents Docteurs, il fige Gallifrey dans le temps pour éviter sa destruction.
L'épisode de Noël 2013 L'Heure du Docteur, le 11e Docteur fait enfin face aux circonstances décrites dans la prophétie des membres du Silence : sur la planète Trenzalore (dans un petit village nommé "Noël"), à travers la dernière faille subsistant des évènements du 26 juin 2010, les Seigneurs du Temps diffusent dans tout l'Univers et à travers le temps la Question "Docteur qui?" ainsi qu'un champ de vérité interdisant tout mensonge, dans le but de forcer le Docteur à révéler son vrai nom, pour qu'ils puissent être sûrs de revenir dans le bon univers en toute sécurité. Le Docteur choisit alors de ne pas répondre, et de veiller sur les habitants de Trenzalore, menacés par tous les extraterrestres voulant attaquer la faille afin d'empêcher le retour des Seigneurs du Temps. Il veille ainsi sur la planète pendant 900 ans. Avec l'aide de l'église de l'Interface Papale (à l'exception de ses membres schismatiques, les Silences, qui ont voyagé dans son passé pour l'assassiner), il parvient à repousser les vagues d'envahisseurs successives, à la seule exception des Daleks.

Personnalité et apparence

Il porte une veste en tweed ainsi qu'un nœud papillon car pour lui « les nœuds-pap' sont cools » et des bretelles. Il aime à s'affubler de chapeaux extravagants, comme un fez ou un Stetson. Dans la seconde partie de la saison 7, sa veste en tweed est remplacée par un gilet assorti d'une redingote, et ses nœuds-papillon passent d'une alternance bleu-rouge à des couleurs plus sombres et ont souvent des motifs.
Sa phrase fétiche est « Géronimo ! », le cri de guerre des parachutistes de l'armée américaine.

The War Doctor

Il est joué par John Hurt dont la première apparition se fait à la fin de l'épisode Le Nom du Docteur, et y est présenté comme étant le plus grand et le plus sombre secret du Docteur.
Le War Doctor succède chronologiquement au huitième Docteur (interprété par Paul McGann) lorsque, dans le web-épisode de 7 minutes The Night of the Doctor se déroulant pendant la Guerre du Temps, ce dernier tente de secourir une pilote, Cass, dont le vaisseau est sur le point de s'écraser sur la planète Karn. Malheureusement, dès qu'elle comprend qu'il est un Seigneur du Temps, elle refuse de le suivre, préférant mourir. Le Docteur insiste, lui assurant qu'il n'a jamais été partie prenante de la Guerre, mais le vaisseau s'écrase et ils sont tous les deux tués.
Le corps du Docteur est emmené par les sœurs de Karn et ressuscité pour quatre minutes. Elles le convainquent qu'il n'est pas possible d'éviter la Guerre et par conséquent il absorbe une potion pouvant faire de sa prochaine incarnation « un guerrier » ; il se régénère et devient le War Doctor(littéralement, le Docteur de la Guerre), interprété par John Hurt.
L'épisode spécial des 50 ans de la série, Le Jour du Docteur, diffusé le 23 novembre 2013, est largement consacré à son rôle dans la Guerre du temps et la disparation de Gallifrey.
Le War Doctor se régénère à la fin de cet épisode. Sa référence à ses oreilles qu'il souhaite « moins voyantes » fait allusion à sa future incarnation, le neuvième Docteur, interprété par Christopher Eccleston.

Douzième Docteur

Le 4 août 2013, le nom du nouvel acteur interprétant le Docteur fut annoncé sur les chaînes du groupe BBC. Il s'agit de Peter Capaldi, qui a déjà joué dans la série (épisode La Chute de Pompéi) ainsi que dans Torchwood15 (John Frobisher dans la saison 3).

Histoire[modifier | modifier le code]

La première apparition du douzième Docteur - moins d'une seconde - a lieu dans l'épisode spécial des 50 ans de la série, Le Jour du Docteur (The Day of the Doctor) au cours duquel il participe, avec les douze autres incarnations du Docteur (les onze Docteurs précédents auxquels s'ajoute le War Doctor) à la mise en place de Gallifrey dans un cube de stase pour la sauver de la Guerre du Temps.
Peter Capaldi devient officiellement le nouveau visage du Docteur le 25 décembre 2013, lors de l'épisode spécial Noël diffusé à l'occasion, pendant lequel il explique à Clara que grâce à l'apport d'énergie régénératrice venue de la fissure reliant cette dimension à celle où se trouve désormais Gallifrey (figée dans le temps lors de l'épisode Le Jour du Docteur), un tout nouveau cycle de régénérations se met en place, et que celui-ci met un peu de temps à arriver (d'où la différence visuelle par rapport aux autres régénérations).
Les premières phrases du douzième Docteur portent sur ses reins dont il n'aime pas la couleur, et le fait qu'il ne sait vraisemblablement plus piloter le TARDIS.
Lors de la régénération du Douzième Docteur, il a du mal à s'habituer à son nouveau corps. On le voit dérouté, ne réfléchissant pas clairement et divaguant, il lui faudra un certain temps pour remettre ses idées en place ; il demande notamment l'aide de Clara, afin de le guider tout au long de son voyage.
Tout au long de la huitième saison, le douzième Docteur marque une très nette différence avec ses incarnations précédentes, humaines et pleines d'énergies, en étant un Docteur à l'air assez détaché, froid et cynique. Il démontre d'ailleurs dès le deuxième épisode de la saison qu'il n'attache pas de sentiment à voir mourir un humain en face de lui, même si dans l'épisode 9 il explique que ce n'est qu'une apparence qu'il se donne, qu'il attache à chaque vie une très grande valeur, et qu'il se donne l'air froid pour que personne d'autre n'ait à le faire. La majorité de l'humour de ce Docteur vient de ses lacunes totales concernant les relations humaines, étant souvent trop franc et semblant méchant. Il a aussi beaucoup de mal à se rappeler des personnes qu'il rencontre et qui ne lui semble pas importantes et est incapable de comprendre l'âge des humains (il est même persuadé d'avoir l'air plus jeune que Clara).
Le douzième Docteur semble plus froid et plus sombre que ses prédécesseurs, mais est en réalité incapable de communiquer normalement avec ceux qui l'entoure. Le rôle de médiateur entre lui et ceux qu'il rencontre est assuré par Clara.
Au début de la saison 9, on remarque que le Docteur semble plus perdu que jamais, il ne cesse d'abandonner lorsque les choses vont mal par exemple mais il est également plus sensible vis-à-vis de ses ennemis, ce qui sera fatal pour lui puisqu'il gaspille un peu de son énergie régénératrice pour soigner Davros. Ceci dit, il faudra attendre l'épisode 5 pour qu'il se remémore les vieux souvenirs de ses anciennes incarnations, qu'il se reprenne enfin en mains et surtout, qu'il comprenne enfin pourquoi il a choisi ce visage en particulier, celui de Caecilius, le marbrier qu'il a sauvé de l'éruption du Vésuve. Également dans cet épisode, il ne peut accepter la mort de Ashildr (Maisie Williams) et prend la décision d'utiliser la technologie des faux guerrier Vikings pour la ressusciter, celle-ci devant immortelle puisque la technologie n'aura de cesse de la "réparer". Le Docteur lui laisse aussi une deuxième puce destinée à la personne de son choix (celle dont une séparation serait trop dramatique). Cependant, il ne sait pas s'il a pris une bonne ou mauvaise décision mais il est conscient qu'il la reverra certainement, il ne sait cependant ni où, ni quand. L'épisode se termine sur d'Ashildr, visage insensible, voulant sans doute dire quelque chose.
Ashildr revient dans l'épisode suivant (The Woman who Lived, épisode 6 saison 9), mais cela fait 800 ans pour elle qu'elle n'a pas vu le Docteur. Elle lui explique que bien qu'elle soit immortelle, sa mémoire à ses limites. C'est la raison pour laquelle, elle consigne toute sa vie dans des livres; cependant, il manque certaines pages qu'elle aurait arraché pour raison personnelles. Elle n'a gardé que les pages relatant de ses maris et ses enfants, pour se rappeler ainsi de ne plus en avoir. Ashildr n'a toujours pas utilisé sa deuxième amulette d'immortalité sur quiconque, mais elle espérait bien revoir le Docteur pour pouvoir partir avec lui dans une grande aventure: il refuse catégoriquement. D'un autre côté celle-ci a fait un pacte avec une espèce alien vivant dans une autre dimension: les Enfers. Mais celui-ci la trompe en utilisant l'amulette des "Yeux d'Hades" sur un homme qui devait mourir pour ouvrir ce fameux portail: Sam Smith. Dans l'urgence de la situation, elle se voit contrainte d'utiliser sa deuxième amulette d'immortalité sur ce dernier pour lui redonner la vie et ainsi fermer la portail vers les Enfers. Elle a compris la leçon que le Docteur essayait de lui apprendre et lui dit qu'elle sera pour toujours son ami, et que surtout, elle veillera sur tous les compagnons et amis qu'il aura dans le futur. Mais elle devra également garder un œil sur Sam Smith, étant donné que celui-ci ne semble pas au courant qu'il est désormais immortel. C'est ainsi qu'à la fin de l'épisode, Clara entrant dans le Tardis pour lui monter un selfie d'une étudiante ayant réussi brillant un test, voit en fond d'image, Ashildr veillant sur Clara Oswald.

Causes des régénérations

Les causes des « morts » des différentes incarnations du Docteur sont variées :
  1. Premier Docteur (Hartnell) : succombe apparemment à son grand âge dans The Tenth Planet.
  2. Deuxième Docteur (Troughton) : forcé de changer d'apparence, il est exilé sur Terre par les Seigneurs du Temps dans The War Games.
  3. Troisième Docteur (Pertwee) : absorbe une dose mortelle de radiations après l'activation d'un cristal dans Planet of the Spiders.
  4. Quatrième Docteur (T. Baker) : le Maître le fait chuter du radiotélescope du projet Pharos dans Logopolis. Ils s'y étaient rendus pour se servir de l'installation afin de sauver l'univers de l'entropie générale qui le menaçait.
  5. Cinquième Docteur (Davison) : fut contaminé en même temps que Peri par une maladie nommée Spectrox dans The Caves of Androzani. Il offrit sa seule dose d'antidote à la jeune femme, se sacrifiant ainsi pour la sauver.
  6. Sixième Docteur (C. Baker) : succombe à des blessures non spécifiées subies quand la Rani a attaqué le TARDIS, provoquant son crash dans Time and the Rani.
  7. Septième Docteur (McCoy) : meurt à San Francisco dans le téléfilm Le Seigneur du Temps. Il a matérialisé le TARDIS au milieu d'une fusillade et a reçu plusieurs balles qui n'ont pas fait de dégâts mortels. Il a ensuite été transporté dans un hôpital où les médecins, étonnés que son rythme cardiaque soit si élevé, ont décidé de l'opérer, opération qui lui sera fatale. Note : cette régénération est la seule à ne pas avoir eu lieu directement après la mort du Docteur à cause de l'anesthésie qu'il a subie et qui a retardé le processus.
  8. Huitième Docteur (McGann) : s'écrase sur la planète Karn en tentant de sauver Cass. Les sœurs de Karn le ressuscitent temporairement et lui offrent une potion qui lui permet de se transformer en War Doctor (Docteur de la Guerre) à l'issue de sa régénération.
  9. The War Doctor (Hurt) : ayant réussi à sauver Gallifrey de la Guerre du Temps, le War Doctor se régénère à la fin de l'épisode spécial des 50 ans de la série, Le Jour du Docteur, car il n'y a plus besoin d'un War Doctor vu que la Guerre du Temps est terminée. Sa référence à ses futures oreilles qu'il souhaite "moins voyantes" fait allusion à sa future incarnation qu'on peut ainsi deviner aisément : le neuvième Docteur, sous les traits de Christopher Eccleston.
  10. Neuvième Docteur (Eccleston) : Rose Tyler ayant regardé dans le cœur du TARDIS pour le sauver dans À la croisée des chemins, il l'embrasse pour absorber toute l’énergie qu'elle contient afin d'éviter que cela ne la tue. Cependant, le corps du Docteur ne résiste pas non plus à cette énergie et il doit donc se régénérer.
  11. Dixième Docteur (Tennant) : succombe à la suite d'un tir de Dalek, le Docteur utilise sa main coupée afin de se régénérer sous la même apparence. Subséquement, il absorbe une dose mortelle de rayonnements dans La Prophétie de Noël en sauvant la vie de Wilfred Mott, lequel était prisonnier dans une machine émettant de très nombreuses radiations. Le Docteur subit une longue agonie avant de se régénérer.
  12. Onzième Docteur (Smith) : succombe à un âge très avancé dans L'Heure du Docteur et reçoit un tout nouveau cycle de régénérations donné par les Seigneur du Temps.
La régénération est généralement aléatoire : le Docteur ne sait pas à l'avance quelle sera sa future apparence. Seules sa deuxième et sa huitième incarnation ont eu la possibilité de faire un choix ; mais n'arrivant pas à se décider, le deuxième Docteur fut contraint au hasard par les Seigneurs du Temps tandis que le huitième Docteur n'a pas choisi son apparence, mais sa future personnalité ("Make me a warrior", c'est-à-dire "Faites de moi un guerrier").
Une régénération du Docteur n'a pas abouti à un changement de corps, dans La Fin du voyage : alors que le dixième Docteur vient d'être touché par le tir d'un Dalek, il commence à se régénérer mais transfère alors le surplus d'énergie de sa régénération dans son ancienne main (coupée dans L'Invasion de Noël et qu'il a fini par retrouver). Ainsi, le Docteur s'est régénéré suffisamment longtemps pour soigner ses blessures mais a stoppé le processus avant que le changement de corps ait lieu. Plus tard, Donna, en touchant la main, déclenche la régénération de celle-ci, créant ainsi un second Docteur à moitié humain. Dans l'ancienne série, il est fait mention d'une règle selon laquelle les Seigneurs du Temps ne peuvent se régénérer que douze fois : bien que ceci fut débattable au vu de certaines paroles du Docteur dans d'autres épisodes, le Docteur confirme cette règle dans L'Heure du Docteur, où il explique à Clara avoir déjà épuisé son cycle de douze régénérations. Cependant, dans ce même épisode, de l'énergie régénératrice lui est donnée grâce à la fissure reliant sa dimension à celle de Gallifrey. Il explique par ailleurs qu'un nouveau cycle se met en place.

Le Docteur dans les films

Le personnage du Docteur est aussi joué au cinéma par Peter Cushing dans deux films: Dr Who contre les Daleks et Les Daleks envahissent la Terre, où le Docteur a pour véritable nom de famille « Who ». C'est un être humain, à mi-chemin entre le savant fou et le bricoleur du dimanche qui a construit lui-même le TARDIS. La version que donne Cushing du Docteur est assez éloignée de celle d'Hartnell.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire